Cure thermale

Publié le par Predator

 

L’heure est grave mes amis, la saison de triathlon bat son plein et l’ironman d’Embrun pointe déjà le bout de son nez, dans moins d’un mois la grande messe du 15 août donnera à nouveau sa sentence et par conséquent ce mois de juillet est une période primordiale dans la préparation de cet objectif.

En ces temps de vacances il n’est donc pas encore temps de se laisser aller au farniente et aux fiestas en tous genres, je me suis donc organisé un « p’tit » week-end de cure dans les stations thermales du Puy de Dôme en commençant vendredi soir par une visite éclair de Châtel-Guyon ou plutôt une visite guidée de cette commune puisque je prends le départ du contre la montre par équipe du tour d’auvergne.

 

Ca doit faire 2 mois ½  que je n’ai pas mis de dossards sur une course de vélo et la partie s’annonce périlleuse sur ce chrono de 12 bornes, le clm/equipe est une discipline difficile et violente qui ne supporte aucune faiblesse mais qui est très grisante quand ça fonctionne bien.

On est 6 dans l’équipe et je suis placé en 1ere position sur le départ pour mettre les collègues sur orbite, c’est parti l’affaire est lancée, et au bout d’une borne un homme est déjà en difficulté, plus que 5 à se relayer, on aborde la descente à 70 km/h et le rond-point qui suit morcelle l’équipe en 3 morceaux, ça commence à partir en sucette et ça ne ressemble plus à rien, du coup le Boucher des Cornards s’énerve en revenant de l’arrière comme un boulet de canon et nous prend un relais de 2 bornes à 61 km/h !

On aborde le final avec la remontée sur Châtel, le Boucher paye ses efforts et pète comme une m..d. !

Ouf ! vous allez me dire ………… et ben non, WiWi et BoBo en remettent une couche dans la bosse, je serre les fesses tant que je peux et Kevin lui ………… n’en finit plus de gueuler !

On bascule la bosse à 4 et ont finit le dernier km à l’arrache, le speaker s’excite :

« Oh la la ! les Cournonnais réalisent le meilleur temps en moins de 15 mn …….............47 de moyenne ! ..........……C’est fantastiiiiiiiiiique !!! »

  

Bon d’accord on était la 1ere équipe à partir, mais bon faut bien faire le show un peu, on finit donc ce chrono de 11,7 km en 14’56, et avec 47 de moy on fait seulement 14eme sur 20, les 1er eux ont roulé à 51km/h !  

b-20-20-.gif 

Résultats:                                                                  

 

1  Comité d’Aquitaine                    13 :33                                 

14 VC Cournon d’Auvergne            14 :56

 

 

Le week-end ne fait que commencer et samedi matin c’est de nouveau vélo avec une excursion sur le Mont-Dore et ses environs en compagnie de JéJé la fringale.

Km 10 :   JéJé s’enflamme dans la montée d’Olloix et me mène la vie dure.

Km 50 :   JéJé bascule la Croix-Morand dans ma roue.

Km 65 :   JéJé trouve la pente de la Croix-St-Robert trop raide.

Km 80 :   JéJé reste assis 10 mn à la fontaine du Guéry.

Km 100 : JéJé commence à montrer des signes de faiblesse dans la Moreno.

Km 101 : JéJé a mal à un genou.

Km 102 : JéJé à mal aux 2 genoux.

Km 140 : JéJé commence à insulter les automobilistes à tort ou à raison.

Km 150 : JéJé explose dans la Baraque.       

Km 151 : JéJé ne répond plus, la transmission est rompue avec Apollo.

Km 200 : JéJé met pied à terre dans Gergovie.

Km 206 : JéJé la fringale, l’homme qui faisait 200 bornes avec un bidon et un cake Savane de papi Brossard rentre chez lui à 16h pour ……………… se coucher.

Je laisse donc mon JéJé à son triste sort et rentre chez moi fatigué mais tout à fait lucide pour enchainer dimanche matin avec le semi-marathon du Mont-Dore.

 

La visite touristique continue et je me pointe donc dimanche matin de bonne heure à Murol pour me taper 21 km de course à pieds entre Murol et le Mont-Dore via le col de la Croix-St-Robert, 14 km de montée pour 7 km de descente, je suis très très loin de me sentir frais comme un gardon et les 630 m de dénivelé risquent de peser sévèrement dans les guiboles !

Le départ est donné à 150 coureurs, je me place juste derrière le trio de tête mais dés la 1ere montée du Marais je ne peux pas suivre, j’ai 2 poteaux télégraphiques de 12 m à la place des jambes, je laisse donc logiquement partir ce groupe.

Sur la partie plate le long du lac Chambon je cours pas si mal que ça et j’essaye de contenir l’hémorragie par rapport aux hommes de tête, on aborde les 1eres rampes du col et le groupe de tête explose, je rattrape le 3eme et garde à vue les 2 premiers, j’ai les jambes de plus en plus dure et je commence à avoir mal de partout, mon compagnon de course à dû saisir la chose et n’arrête pas de changer de rythme, à l’amorce de la petite descente qui mène au carrefour des Moneaux et du col, piqué au vif par l’orgueil du kamikaze je tente l’ultime attaque du désespoir, je maintiens la vitesse de la descente et pose une mine sur la remontée vers l’arche de la course de côte …………contre toute attente alors que je me croyais complètement cramoisi et prêt à rentrer dans la dimension des galériens de la route, le moteur se met en branle et pétarade de plus belle, y’a pas beaucoup de gazole dedans mais même sur la réserve je prends.

On est au 10eme km et enfin la course peut commencer, je continue sur la lancée et je fais une montée bien plus conforme à mes capacités, FiFi et ses petites pattes est monté comme un cabri, il bascule en tête devant Cyril Merle, je passe 3eme au sommet en 57mn pointé à 50s du 1er et 25s du 2eme.

J’amorce la descente tambour battant mais pas trop rassuré quand même, ça va sérieusement faire mal aux guiboles, je passe le 15eme km en 1h, j’allonge la foulée et pour l’instant ça répond plutôt bien, Cyril Merle a rattrapé FiFi et s’envole vers la victoire, le pauvre FiFi et ses p’tites pattes est cette fois-ci bien en difficulté dans cette descente, je grignote petit à petit mon retard et je commence à croire que la 2eme place est jouable, mais à 2km de l’arrivée là ou la pente est la plus raide les effets néfastes de la descente commencent à se faire sentir et m’obligent à réduire l’allure, je termine donc cette course 3eme en 1 :19 :41.

Au final je conclus donc mon week-end sur une bonne note, comme on dit le compte est bon et je crois bien que là j’ai eu ma dose, sauf que ………. j’ai gagné un billet de retour sur les thermes du Mont-Dore pour :

Une journée de soins et de remise en forme !

smiley_248.gif 

 

Résultats:                                                                  

 

1 MERLE Cyril                      1:18:28                           

2 DRAVERT Philippe             1:19:23

3 MOREAU Sébastien           1:19:41

 

 

 

                                                                                 elephant1

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Quel week-end !!!<br /> <br /> Mais tu as oublié le CR du triathlon du PUY !!!<br /> <br /> J'attends de te lire.<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> ah lachami! il ne changera jamais,et en plus il doit commencer à voir ses veines, notamment sur sa partie chibrante, et il doit se dire: "pas de doute chui affuté!"<br /> <br /> <br />
Répondre