Triathlon de Vichy

Publié le par Predator

 

Ca y est !

Ce week-end a vu l’ouverture de la saison de triathlon en Auvergne et pour bon nombre d’entre nous les premières explications ont pu enfin se concrétiser sur le terrain.

Ce triathlon au format sprint (700/20/5) est impeccable pour se remettre dans le bain et pour situer l’ampleur des dégâts hivernaux.

Bon évidemment je ne me fais pas d’illusion, il va falloir aller vite, voir très très vite pour obtenir un bon résultat, et à mon âge désormais canonique pour ce genre d’effort la vitesse ne fait plus partie de mon langage !

Malgré tout je compte bien améliorer mes temps de l’année dernière, seul ombre de taille, il pleut des trombes d’eaux au moment du départ.

On est quasiment 200 sur cette course et les départs se font toutes les 30s du moins bon au meilleur nageur, hasard des départs ou pure magouille de ma part, je pars le dernier du club :

« Ouah Seb, c’est quoi ce bordel ……….. tu pars derrière nous ? »

« Ouais normal ……….. c’est une question de standing ! »

« Pouaahhhh ! …… tu rigoles ?......... tu nages comme une enclume ! »

« Bon d’accord j’ai triché ………. ça n’empêche, j’vais vous mettre une pilée à vélo ! »

 

Pendant que j’essaye de faire peur aux collègues le commissaire fait mon décompte :

« 5….4….3….2….1…..partez ! »

« Hein quoi ……. m..d. chui pas prêt ! »

 

Je plonge en faisant le saut de l’ange, histoire d’épater le public ………………. euh enfin presque ………….. en faites y’a pas de plongeon, on part direct dans l’eau, je pousse donc avec mes petites jambes sur le mur, les lunettes de travers et la bouche ouverte le navire prend l’eau d’entrée, c’est pas grave, je mets les bras en action histoire de retrouver le sens de la marche ou plutôt le sens de la nage, au bout de 50m je suis déjà carbonisé par l’effort, aller encore 650 m comme ça et je peux sortir de la pistoche les bras ballants comme d’habitude !

Je m’en sors en 11 mn et des bananes  et en faisant le 49eme temps transition comprise en 12 :34.

 

Il pleut toujours autant et en sortant de la piscine trempé comme une souche je ne m’en suis même pas rendu compte, il fait plutôt frisquet, j’en profite pour me mettre un maillot de vélo sur le dos, drôle d’idée que voilà puisque vu l’état du vêtement j’ai plutôt l’impression de me mettre une serpillière de 3 tonnes sur le dos.

Tant pis, je pars sur ce vélo en ressemblant plus à Bob l’éponge qu’à un cycliste de compétition, le moteur se met en marche et les jambes tournent bien, j’avale la route et les concurrents un par un, avec en prime un petit coup de vent en doublant les collègues de club ………….. ahahah …….. c’est trop bon !

Et oui Muriel, et oui Fred, et oui Stéphane, malgré vos remarques, pas le temps de faire coucou, sur la brochure de l’organisation il y avait bien marqué sprint et pas rando !

Bon en même temps à ce stade de l’effort je n’étais déjà plus capable de communiquer, le cerveau comme le reste ayant prit l’eau de toutes parts seul la vue et les jambes continuent à fonctionner.

Pour les plus réfractaires à ce genre de pratique, ne vous inquiétez pas, il suffit juste de se faire sécher le bulbe en rentrant à la maison pour retrouver toutes ses capacités ……….enfin presque.

Je me sens donc assez efficace sur le vélo et tel Moïse écartant les flots de la mer Rouge pour fuir le Pharaon, je transperce le déluge et le bitume à vitesse grand V …………….. j’crois bien même que la route à séchée par endroit …………

Je me présente donc en terre promise ....... euh ........ au parc à vélo en faisant le 2eme temps en 32 :38 avec plus l’envie de faire un 2eme tour que d’aller courir.

 

Avec l’humidité ambiante, j’ai beaucoup de mal à enfiler mes baskets, je pars malgré tout comme un forcené pour essayer de courir  sur des allures potables, le parcours est jonché d’énormes flaques d’eaux, et bien-sûr cerveau HS oblige je m’enquille la 1ere mare pleine bille histoire de voir si je peux marcher sur l’eau comme Jésus.

Cette fois-ci ça marche pas, je coule comme à la piscine et en plus j’ai l’impression de courir avec des bottes, à chaque foulée ça fait ……….splash……splash………splash…………

En somme je ne suis pas à la fête sur cette course à pieds, je cours pas trop mal mais j’ai les jambes pétées du vélo et je n’arrive pas à allonger la foulée comme d’habitude, j’arrive tout de même à sprinter sur l’arrivée histoire de gagner quelques secondes précieuses et de franchir cette ligne avec le 4eme temps en 17 :58.

 

Au final je termine donc ce triathlon sprint 4eme en 1 :03 :10 à 3 :48 du 1er et en prenant 3 :30 en natation, cherchez pas d’erreur, c’est bien ce qu’il disait les collègues, je nage comme une enclume !

 

  

 

 

 

Résultats:                                                                  

 

1    BOUTTIER GREGORY      MONTLUCON TRIATHLON      00:59:22                           

4    MOREAU SEBASTIEN      PUISSANCE 3 COURNON      01:03:10

28   HECQUET STEPHANE     PUISSANCE 3 COURNON      01:08:38

40   BENOIT JEROME             PUISSANCE 3 COURNON      01:10:01

44   NOURRI FRED                 PUISSANCE 3 COURNON      01:10:23

47   BARRIERE NICOLAS       PUISSANCE 3 COURNON       01:10:48

48   RAFFRAY JEROME         PUISSANCE 3 COURNON       01:10:49

54   RUELLE PIERRE             PUISSANCE 3 COURNON        01:12:11

65   DETTORE JEAN MARIE   PUISSANCE 3 COURNON        01:13:36

76   LOPEZ DAVID                 PUISSANCE 3 COURNON        01:14:45

86   PEYROUNY GABRIEL     PUISSANCE 3 COURNON        01:15:30

101 CAPDUPUY NADIA          PUISSANCE 3 COURNON        01:17:51

102 MAISONNEUVE MURIEL  PUISSANCE 3 COURNON        01:17:56

110 MAZET LUDOVIC             PUISSANCE 3 COURNON        01:18:40

111 CRAYSSAC MAXIME       PUISSANCE 3 COURNON         01:18:56

114 LANGLAIS JULIEN           PUISSANCE 3 COURNON         01:19:41

123 DUMAS GILLES               PUISSANCE 3 COURNON         01:21:18

124 CHÂTEAU CHRISTY         PUISSANCE 3 COURNON         01:21:23

126 SOUCHET ANNE              PUISSANCE 3 COURNON         01:21:36

152 LELIEVRE STEPHANIE     PUISSANCE 3 COURNON         01:26:50

156 LE CALVEZ CRYSTELLE   PUISSANCE 3 COURNON         01:27:24

159 FARGEIX DAVID                PUISSANCE 3 COURNON         01:28:14

164 JEHANNIN LENAICK          PUISSANCE 3 COURNON         01:29:33

166 PARGNIEN CYRILLE          PUISSANCE 3 COURNON         01:30:39

171 ITIER DOMINIQUE              PUISSANCE 3 COURNON         01:31:45

173 REIGNAT JEROME             PUISSANCE 3 COURNON         01:32:08

174 LACHAUX ALBAN               PUISSANCE 3 COURNON         01:32:25

182 HOUIS CATHERINE             PUISSANCE 3 COURNON        01:43:20

 

                                                    meteo 144

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Maitre j' ai eu l' honneur de vivre en direct ce moment exceptionnel,je confirme la route était sèche dans ton sillage! Ce fut un plaisir,nager comme une enclume peut être pas à ce point mais moins<br /> vite que moi!<br /> Allez ça va venir le déclic! et la tu feras tout péter!<br /> <br /> <br />
Répondre